Vue de l'intérieur de l'hôtel du Comte Duval de Beaulieu prise de l'entrée des jardins
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) :
Collection(s) : Université de Mons (UMONS)
Type d'objet représenté: | Estampe, gravure |
Lieu de conservation de l'objet original: | Bibliothèque centrale |
Titre: | Vue de l'intérieur de l'hôtel du Comte Duval de Beaulieu prise de l'entrée des jardins |
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Van den Burggraaff, Guilaume-Philidor (auteur) Boëns, Alexandre (auteur) |
Editeur: | Van den Burggraaff |
Année de première publication ou diffusion: | s.d. |
Lieu de création de l'objet original: | Bruxelles |
Autre(s) identifiant(s): | E 463 |
Langue de l'objet original: | Français |
Résumé: | Joseph-Constant-Fidèle Duval de Beaulieu (1751-1828), homme politique, acquiert, lors de la vente de biens nationaux en 1798, les abbayes de Cambron et de Saint-Denis en Brocqueroie. Il achète également l’ancien couvent des Dominicains dont il louait l’hôtel qu’il avait fait reconstruire par l’architecte montois François Tygan. Il fait alors des travaux pour aménager les jardins. Il devient maire de Mons de 1800 à 1815.En 1809, l’empereur Napoléon lui concède le titre de comte de Beaulieu. Sous le régime hollandais, il se retire de la politique active et revend son hôtel.Les Jésuites rachètent, en 1845, l’aile située à droite de l’hôtel. Après la fondation du collège Saint-Stanislas en 1851, ils acquièrent progressivement l’ensemble du domaine. L’hôtel sera finalement détruit en 1969-1970. Cet hôtel dominait le Parc planté d’arbres et la partie nord-est de la ville depuis le couvent des Visitandines, la tour Valenciennoise, l’église Sainte-Élisabeth, l’hôtel de ville, le beffroi jusqu’au château comtal et la tour César.Plusieurs lithographies ont été réalisées de cet hôtel par des artistes comme Van den Burggraaff et Boëns. Guillaume-Philidor Van den Burggraaff (1787-1856) est actif à Bruxelles vers 1820. Nommé lithographe de l’Académie de peinture de Bruxelles en 1822, il fait travailler, entre autres, les frères Alexandre et Léopold Boëns. En 1825, il devient éditeur et lithographe de l’Académie royale de Bruxelles Il est un des grands éditeurs de lithographies au début du 19e siècle. Il ne semble plus avoir publié de travaux importants après 1834. Alexandre Boëns (l793-1837), peintre de paysage et de vues de villes, devient lithographe en 1820.Christine Gobeaux |
Description physique de l'objet représenté: | 1 lithographie, 24 x 33,5 cm (image), 40 x 52 cm (support) Support : papier |
Fait partie du: | Oeuvre protégée |
URI/URL: | http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=6134 http://donum.bicfb.be/handle/bicfb/11423 |
Collection(s) : | Université de Mons (UMONS) |
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