Historique du projet

Le projet DONUM est né, en 2009, à l'initiative de la Commission "Bibliothèques" du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française (CIUF) et de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB).

Depuis de nombreuses années, les différentes institutions universitaires de Belgique francophone, la Bibliothèque Royale de Belgique et le Musée royal de Mariemont numérisent des documents et objets patrimoniaux. Ces institutions se heurtaient cependant à un problème de taille: la réalisation d'outils de communication appropriés, interopérables et visibles permettant l'accessibilité de tous à ce patrimoine culturel numérique.

C'est dans cette optique qu'est né le projet DONum. Son objectif était de développer, au sein des universités (au départ du projet, il s’agit des académies universitaires [1]), un outil ouvert et interopérable facilitant l'accès au patrimoine numérique institutionnel. Sur le modèle des dépôts institutionnels existant depuis plusieurs années, il s'agissait de créer un portail institutionnel unique rassemblant les œuvres numérisées et leur description. Cependant, DONum ne se limite pas à cela. Afin de rendre accessible à tous ces collections, en quelques clics tout au plus, il était également important d’offrir aux utilisateurs un point d’accès unique à l’ensemble des collections numérisées de toutes les institutions partenaires. Chacun de ces dépôts institutionnels d’objets numérisés devait donc, à son tour, être moissonné par ce portail commun, que vous avez sous les yeux.

Ce portail unique a pour objectif de devenir un réel outil de recherche à travers les collections numérisées des institutions partenaires. Les descriptions de contenus ont donc été uniformisées afin de faciliter la recherche, tout en laissant aux institutions le libre choix des droits d’accès aux contenus disponibles.

Les dépôts institutionnels comme inspiration

DONum s'inscrit donc dans la continuité des projets de répertoires de thèses et dépôts institutionnels qui existent au sein des institutions universitaires de Belgique francophone :

  • BICTEL/e pour le dépôt des thèses
  • Les répertoires institutionnels pour le dépôt des publications des chercheurs des différentes institutions :
    • DIAL - Académie universitaire Louvain
    • DI-fusion - Université libre de Bruxelles
    • DI-UMONS - Université de Mons
    • ORBi - Université de Liège

 

[1] En 2009, au départ du projet DONum, les universités de Belgique francophone étaient regroupées en trois académies : Académie Louvain, regroupant Université Catholique de Louvain, Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur, Facultés Universitaires Saint-Louis, Facultés Universitaires Catholiques de Mons ; Académie Wallonie Bruxelles, regroupant Université libre de Bruxelles et Université de Mons ; Académie Wallonie Europe, regroupant Université de Liège et Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux. La fusion de certaines institutions, l'évolution du paysage de l’enseignement supérieur et la dissolution des académies universitaires ont conduit les partenaires à collaborer au niveau institutionnel, et non plus au niveau des académies.