Au Blan Levrié. Maison en 1530, Grand Place n° 36, à Mons - (1870)

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Dolez, Léon
Collection(s) : Université de Mons (UMONS)


Type d'objet représenté: Dessin
Lieu de conservation de l'objet original: Bibliothèque centrale
Titre: Au Blan Levrié. Maison en 1530, Grand Place n° 36, à Mons
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Dolez, Léon (auteur)
Année de création de l'objet original: 1870
Lieu de création de l'objet original: Mons
Autre(s) identifiant(s): E 287
Langue de l'objet original: Français
Résumé: L’immeuble dit « Au blan lévrié », situé à l’entrée de la rue de la Chaussée proche de la Grand-Place, bien que construit à l’époque de la Renaissance, reste dans la lignée du style gothique, caractérisé par des maisons hautes et étroites, à plusieurs niveaux avec pignon sur rue, mouluration à chanfreins et biseaux, arcs brisés, en anse de panier ou trilobés.Daté de 1530, cet immeuble a été construit par un maître d’œuvre anonyme pour Jean le Bouvier dit Malapert. Adossé au mur de l’enceinte comtale du 12e siècle, il possédait sans doute à l’origine une issue rue de la Poterie. Ce bâtiment a traversé les 17e et 18e siècle sans dommages grâce aux multiples couches de couleur grise appliquées sur sa façade. Le rez-de-chaussée a subi au cours du 19e siècle des transformations pour devenir un commerce.Le dessin de Léon Dolez, réalisé en 1870, nous donne un aperçu de ce bâtiment avant sa rénovation. La façade, classée en 1952, ne sera restaurée que dans les années 1980 selon l’étude des architectes André Godart et Odon Dupire. L’objectif était de créer une façade adaptée aux fonctions actuelles de l’immeuble, en l’occurrence une banque, tout en respectant les proportions et la structure initiale du bâtiment. Cette restauration a remporté plusieurs prix dont celui décerné par « Sauvegarde et Avenir de Mons ».Né à Mons en 1837, Léon Dolez est le fils aîné de François Dolez, avocat et bourgmestre de Mons. Après des études de droit à l’Université de Liège, il s’inscrit au barreau de Mons le 15 octobre 1859. Il gravit, ensuite, différents échelons de la magistrature jusqu’à être nommé président du tribunal de première instance en 1891. Il est membre de plusieurs sociétés savantes. Avec son épouse Blanche Maus, il partage des talents artistiques. Il pratique le dessin, l’aquarelle, la gravure et la lithographie. Ses œuvres s’étalent de 1855 à 1900 environs, avec une forte production entre 1860 et 1880. Il a suivi, en amateur, les cours donnés par le graveur Auguste Danse à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Son sujet de prédilection est Mons : sa ville natale, dessinée dans son ensemble ou dépeinte à travers ses quartiers et bâtiments. En tant qu’artiste, Dolez poursuit un but précis : constituer une collection de vues de Mons à partir de ses œuvres. Il collectionne également tous les documents qui représentent celle-ci. Après son décès, en 1902, sa veuve a déposé la collection de son mari à la Bibliothèque publique de la Ville de Mons – Bibliothèque centrale de l’UMONS.Christine Gobeaux
Description physique de l'objet représenté: 1 dessin au crayon (32 x 29,5 cm)
Support : papier
Fait partie du: Oeuvre protégée
URI/URL: http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=6138
http://donum.bicfb.be/handle/bicfb/11430
Collection(s) :Université de Mons (UMONS)

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