(Mons) Hôtel de Mr le Comte Duval de Beaulieu
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) :
Collection(s) : Université de Mons (UMONS)
Type d'objet représenté: | Estampe, gravure |
Lieu de conservation de l'objet original: | Bibliothèque centrale |
Titre: | (Mons) Hôtel de Mr le Comte Duval de Beaulieu |
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Liez, Nicolas (auteur) |
Editeur: | s.n. |
Année de première publication ou diffusion: | ca 1830 |
Lieu de création de l'objet original: | Mons |
Autre(s) identifiant(s): | E 916 (A) |
Langue de l'objet original: | Français |
Résumé: | Joseph-Constant-Fidèle Duval de Beaulieu (1751-1828), homme politique, acquiert, en 1798 lors de la vente de biens nationaux, les abbayes de Cambron et de Saint-Denis en Brocqueroie. Il achète également l’ancien couvent des Dominicains dont il louait l’hôtel qu’il avait fait reconstruire par l’architecte montois François Tygan. Il fait alors des travaux pour aménager les jardins. Il devient maire de Mons de 1800 à 1815.En 1809, l’empereur Napoléon lui concède le titre de comte de Beaulieu. Sous le régime hollandais, il se retire de la politique active et revend son hôtel.Les Jésuites rachètent, en 1845, l’aile située à droite de l’hôtel. Après la fondation du collège Saint-Stanislas en 1851, ils acquièrent progressivement l’ensemble du domaine. L’hôtel sera finalement détruit en 1969-1970. Cet hôtel dominait le Parc planté d’arbres et la partie nord-est de la ville depuis le couvent des Visitandines, la tour Valenciennoise, l’église Sainte-Élisabeth, l’hôtel de ville, le beffroi jusqu’au château comtal et la tour César.Plusieurs lithographies ont été réalisées de cet hôtel par des artistes de renom comme Nicolas Liez. Né à Neufchâteau en 1809, Liez passe son enfance à Luxembourg, où son père est en garnison. Il fréquente l’école municipale de dessin à partir de 1825 où il est l’élève de Jean-Baptiste Frésez (1800-1867). Il décide de devenir lithographe. Fin 1827, il se rend à Mons pour suivre le cours de dessin d’après l’antique à l’Académie des Beaux-Arts. C’est là qu’il apprend la lithographie. Avec Etienne Wauquière, il produit entre 1829 et 1830 les ==i==Vues de Mons et de ses environs==/i== qui imitaient autant que possible la gravure « manière de crayon » en vogue à la fin du 18e siècle. Entre 1830 et 1832, Liez travaille à Charleroi avant de retourner au Luxembourg. Il sera ensuite graveur sur cuivre pour des décors de faïencerie chez Jean-François Boch, orfèvre et sculpteur. Il termine comme directeur artistique de la faïencerie Villeroy et Boch.Christine Gobeaux |
Description physique de l'objet représenté: | 1 lithographie (18,5 x 20,5 cm) Support : papier |
Fait partie du: | Oeuvre protégée |
URI/URL: | http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=6135 http://donum.bicfb.be/handle/bicfb/11425 |
Collection(s) : | Université de Mons (UMONS) |
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