[Médaille pour la commémoration du cinquantenaire de l'Institut Warocqué] - (1949)

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Fish, Fernand; Harvent, René
Collection(s) : Université de Mons (UMONS)


Type d'objet représenté: Objet d'art
Lieu de conservation de l'objet original: Bibliothèque centrale
Titre: [Médaille pour la commémoration du cinquantenaire de l'Institut Warocqué]
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Fish, Fernand (auteur)
Harvent, René (auteur)
Editeur: Firme Fish
Année de création de l'objet original: 1949
Lieu de création de l'objet original: Bruxelles
Autre(s) identifiant(s): Médaille n° 27
Langue de l'objet original: Français
Résumé: En 1949, l’Institut provincial supérieur de Commerce fête le cinquantième anniversaire de sa fondation. Pour célébrer celui-ci, des cérémonies grandioses ont eu lieu à l’Institut en décembre 1949. Pour commémorer l’événement, une médaille est commandée au sculpteur et médailleur montois, René Harvent (1925-2004). Elle sera fabriquée par la firme Fisch, située au 59-61, rue Edmond Rostand, à Bruxelles. Il s’agit d’une médaille en bronze, de 70 millimètres de diamètre, présentée dans un écrin aux armes de la Province de Hainaut. L’avers rend hommage à trois personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Institut Warocqué : Léon Coblyn, Émile Jottrand et Max Drechsel. Léon Coblyn (1878-1948), ingénieur civil, a dispensé, de 1901 à 1943, plusieurs cours dont ceux de chimie et de produits commerçables. Lors des cérémonies du cinquantenaire, le « Musée des produits commerçables Léon Coblyn » sera inauguré pour lui rendre hommage. Émile Jottrand (1870-1966), juriste de formation, a été professeur et directeur de l’Institut supérieur des Industriels du Hainaut de 1902 à 1933. Max Drechsel (1901-1989), docteur en sciences politiques et licencié en sciences sociales, devient directeur de l’Institut en 1933. En 1965, il sera le premier recteur du Centre universitaire de l’État à Mons. Atteint par la limite d’âge, il quittera ses fonctions en 1969Le revers de la médaille porte la mention « Institut Warocqué. 1899. Cinquantenaire. 1949 ». Dans un cercle, trois animaux fantastiques entourent un écu contenant un caducée, une roue avec des éclairs, les armoiries couronnées de Mons et les armoiries couronnées de la Province de Hainaut. Dans le bas figure la signature de l’artiste René Harvent. Sur le couvercle de l’écrin figurent les armoiries couronnées de la Province de Hainaut et la mention « L’Institut Warocqué à Mons en Hainaut ». L’étiquette collée au dos de l’écrin mentionne l’adresse de la firme Fisch. Les origines de cette firme remontent à 1853, date à laquelle le maître graveur Antoine Fisch créa un modeste atelier de fabrication de médailles dans une cave de la rue Antoine Dansaert. Son fils Joseph et son petit-fils Fernand poursuivirent et agrandirent l'affaire familiale. (Christine Gobeaux)
Description physique de l'objet représenté: 1 médaille, tranche lisse, diamètre de 70 mm
Reliure : boîte carrée, 77 mm x 77 mm avec sur le couvercle les armoiries couronnées de la Province de Hainaut et l'inscription "L'INSTITUT WAROCQUE MONS EN HAINAUT. Etiquette au dos: FISCH 59 rue Edmond Rostand Bruxelles.
Support : bronze
Mots-clés: Institut Warocqué (Mons) -- Histoire; Jottrand, Emile (1870-1966) -- Médailles; Drechsel, Max (1901-1989) -- Médailles; Coblyn, Léon (1878-1948) -- Médailles
Fait partie du: Oeuvre protégée
URI/URL: http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=5519
Collection(s) :Université de Mons (UMONS)

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.


Tous les documents dans DONum-BICfB sont protégés par le droit d'auteur, avec tous droits réservés.