[La Grande Boucherie à Mons]
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) :
Collection(s) : Université de Mons (UMONS)
Type d'objet représenté: | Estampe, gravure |
Lieu de conservation de l'objet original: | Bibliothèque centrale |
Titre: | [La Grande Boucherie à Mons] |
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Wauquière, Etienne (auteur) Liez, Nicolas (auteur) |
Editeur: | Wauquière |
Année de première publication ou diffusion: | ca 1840 |
Lieu de création de l'objet original: | Mons |
Autre(s) identifiant(s): | E 295 |
Langue de l'objet original: | Français |
Résumé: | La Grande Boucherie, bâtiment de style Renaissance, occupait le côté sud de la Grand-Place, entre les actuelles rue de la Coupe et de la Clef. C’est à l’initiative du grand maître des escrimeurs, Léopold Bonacueil, qu’y est installée la première salle de spectacle de Mons. Les travaux d’aménagement sont réalisés sous la direction de l’architecte montois Pierre-Joseph De Bettignies (1702-1778). En 1763, Bonacueil achète la salle. En 1781, il décède. En 1805, sa veuve vend la salle de spectacle à Louis Hocquart et François Pécher. Cependant le succès du théâtre ira en diminuant et la salle de la Grande Boucherie est abandonné en 1825. La lithographie, en couleurs, de Nicolas Liez et Étienne Wauquière nous laisse un souvenir de ce bâtiment, qui devenu branlant et dangereux, est démoli en 1842 pour être remplacé par deux maisons de commerce. Étienne Wauquière (1808-1869), après avoir suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et d’Anvers, est nommé directeur de l’Académie de Charleroi en 1830. À partir de 1841, il devient professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Mons dont il sera le directeur de 1856 à 1869. Il collabore avec le pharmacien François Gossart qui a introduit la lithographie à Mons. En 1829, il publie un album de « Vues de Mons » qui comprend 40 planches dont les notices annoncées ne furent jamais publiées. Il semble avoir abandonné la lithographie après 1830. Outre ses dessins, Wauquière a lithographié ceux de ses contemporains – Nicolas Liez, Gaspard L’Heureux, Jean-Baptiste Madou. Nicolas Liez (1809-1892) est entré, en 1827, à l’Académie de Mons où il rencontre Waucquière. De 1830 à 1832, il travaille à Charleroi avant de retourner à Luxembourg. Outre le métier de lithographe, il est également graveur, architecte, orfèvre et sculpteur. Il termine comme directeur artistique de la faïencerie Villeroy et Boch. (Christine Gobeaux) |
Description physique de l'objet représenté: | 1 lithographie (18,5 x 20,5 cm) Couleurs : |
Mots-clés: | Architecture -- Belgique -- Mons; Bâtiments -- Belgique -- Mons -- 19e siècle |
Fait partie du: | Oeuvre protégée |
URI/URL: | http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=5510 |
Collection(s) : | Université de Mons (UMONS) |
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